samedi 24 septembre 2011

Minecraft 1.9 - Un future incertain

Comme vous le savez peut-être, Minecraft est présentement en pre-release de la version 1.9, les notes de cette mise à jour peuvent être lues sur le wiki. Or, je poste cet article juste pour mettre tous le monde au courant de mes intentions concernant les futurs mises à jours de Minecraft.

D'abord, le serveur n'exécutera jamais une version pre-release; les patchs officielles contiennent déjà assez de bug, on est pas obligé d'en subir plus. De plus, si une fonctionnalité n'est pas implanté correctement, on risque de perdre des items / des bouts de map. Bref, le pre-release, c'est non!

Concernant la map, voici ce que je pense. Chaque mise à jour modifie de près ou de loin l'engin de génération, et 1.9 ne fait pas d'exception. En effet, les biomes comme la neige (snow) et les marais (swamps) ont changé, donc, il sera impossible de les voir où nous avons déjà exploré. De plus, à ce que je comprends, les NPCs n'apparaîtront pas dans les villages déjà découvert et les Strongholds resteront à jamais sous la terre, s'ils sont bel et bien là. Bref, on risque de manquer beaucoup de contenu. Ceci dit, 1.9 n'est pas la dernière patch, et le contenu n'est pas encore final.

Un compromis est possible. Selon moi, il y a deux avenues possible:

  1. On conserve la map actuelle et lorsque 1.9 sera sortie officiellement, on applique la patch et on fait avec les désavantages. On attend que le "Adventure update" soit terminé en totalité (ou presque...), ce qui nous mène probablement vers 1.10, 1.11, etc. Ensuite, on reset la map, et on repart ça à neuf pour vivre pleinement les nouvelles fonctionnalités à ce moment.
  2. On refait la map pour chacune des versions. Ça reste Minecraft après tout, et on pourra jouer chacune des versions à son plein potentiel, ce qui veut dire que les Strongholds ne seront pas bogués et les villages près du spawn auront des NPCs.
Craftbukkit
Concernant Craftbukkit, j'ai déjà parlé de ceci à plusieurs, mais pour ceux qui ne le saurait pas, je n'ai pas l'intention d'installer des mods d'ici la fin des mises à jours "fréquentes" du jeu. Je pense que c'est possible de s'amuser amplement avec ce que le jeu offre pour le moment, et le seul mod que nous ayons vraiment eu "besoin" sur l'ancienne map est Minecart Mania (pour que les Minecarts avancent simplement avec un clique). irDrake a testé les Booster rails, et nous avons testé dernièrement un système d'embranchement pour les départs qui devraient suffire pour ce que auront besoin si jamais nous faisions un système de monorail!

Génération de la map
J'ai mis à jour la map sur le site, mais je songe de plus en plus à ne pas le faire depuis que les maps sont disponibles dans le jeu. En effet, elles nous offrent la possibilité de se voir sur une map si les deux joueurs ont la même map d'ouverte. De plus, c'est possible de copier deux maps et ainsi avoir accès à une région déjà exploré. Si vous avez besoin de renseignement concernant une région ou une map, punisher est le cartographe du village! Demandez-lui de l'information à ce sujet :)

9 commentaires:

  1. Je vote pour la première option. Je crois pas que j'aurai la patience de recommencer à chaque update. Faut dire que je suis surtout un bâtisseur et non un explorateur.

    Pour ce qui est de la génération de la map, je suis pas d'accord. Les 2 ont pas la même vocation. C'est plus avantageux d'utiliser les maps du jeu de toutes façons, car te te vois dessus (ainsi que les autres). La map que tu génères, pour moi c'est un screenshot de ce que nous avons accomplis jusqu'à maintenant. Ça montre l'évolution, le village qui grossit.

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  2. Tu vois, moi j'aurais plus opté pour regénérer une map.

    De mon point de vue, c'est un peu sans but de garder une map dans laquelle on ne peut pas voir les nouveaux ajouts. De plus, pour être bien franc, j'ai bien aimé le feeling de "survie" quand on a débuté la nouvelle map. :)

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  3. Faut pas oublier que ce qui a pas été généré encore par la map sera généré avec les nouvelles fonctionnalité. À l'exception du stronghold, si vous voulez voir le nouveau, il vous suffit d'aller un peu plus loin. Surtout que maintenant qu'il n'y a plus de point central dans la map (lits).

    Faudrait vraiment évaluer ce qu'on risque de vraiment "manquer", parce que si ça se limite à un stronghold par exemple, j'ai vraiment pas envie de toujours tout perdre mes constructions.

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  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  5. Bof, je suis plutôt indifférent. Mais, j'aime bien les débuts de map. C'est toujours plus d'action au début. :P

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  6. Est-ce qu'il y aurait moyen de splicer la map actuelle ? Trouver un petit soft qui permet de garder le centre de la map et de resetter le reste, genre garder de 0.0 à +-500.+-500, et resetter 500+ ? Ce serait le meilleur des deux mondes.

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  7. http://www.minecraftwiki.net/wiki/Programs_and_editors

    Deux éditeurs:
    1) MineEdit
    2) MCEdit

    Deux possibilités:
    1) Resizer live sur l'environnement dans lequel on joue (chapeau de cowboy requis)
    2) Faire une copie de la bd et tester si ça fonctionne dans un environnement de dev

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  8. J'aime bien l'idée de copier le village que l'on a construit jusqu'à date, mais je me garde une tite gêne pour des constructions epic, en attendant la sortie officiel du jeu...

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  9. J'ai des constructions un peu partout dans la map =( Mais bon... je pourrais au moins ramener le stock si on fait un shrink. Je suis ambivalent je dirais... Tk, comme bien du monde, j'aime bien le début d'une map.

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